Moteur roue arrière, courroie et boîte de vitesses automatique : quels avantages ?
Dec 2, 2024
Lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique, plusieurs critères entrent en considération afin de faire le choix le plus juste et adapté à ses besoins. L’un des principaux critères est la sélection du type de moteur.
En tant que spécialiste du vélo pliant et compact, nous avons dû faire des choix de conception dont celui concernant la motorisation de nos produits. Chacun de nos modèles est créé pour accompagner nos utilisateurs dans tous leurs trajets du quotidien, quelle que soit leur nature : vélotaf, intermodalité, ou loisirs. Pour cela, nos vélos se doivent d’être puissants et réactifs mais aussi pratiques et compacts. C'est ainsi que notre choix s'est porté sur un moteur roue arrière avec boîte de vitesses intégrée et automatique, associé à une courroie.
On vous explique ici pourquoi notre Afternoon PRO est équipé d’un moteur roue arrière Bafang® avec boîte de vitesses intégrée, associé à une courroie.
Moteur roue arrière : idéal pour des vélos à petites roues
Comme démontré dans un autre article, l’utilisation d’un moteur pédalier avec des petites roues comme les 20" pose un problème de transmission de couple. Avec des roues plus petites, le couple transmis au sol est réduit de 30 %, ce qui peut nuire aux performances du vélo, particulièrement à des vitesses de 25 km/h. Un moteur roue avant causerait donc un mauvais ride feeling et un déséquilibre sur nos vélos. Des marques comme Bosch®, Shimano® ou Yamaha® proposent uniquement des moteurs pédaliers, qui ne sont donc pas adaptés à la configuration de nos vélos.
La praticité avant tout !
Les vélos Eovolt intègrent leur batterie dans la tige de selle, ce qui permet un pliage facile, assurant compacité et simplicité de recharge.
Le moteur roue arrière permet un gain de place, notamment lorsque le vélo est plié, là où le moteur pédalier représente un encombrement plus important. Il permet également une meilleure répartition des masses en Fold & Go, ce qui rend le vélo plus facile à déplacer.
Pour conserver tout le confort au pédalage, nos moteurs sont eux aussi associés à un capteur de couple qui permet d’effacer le comportement moins naturel que l’on peut parfois reprocher à un moteur roue arrière.
Une histoire de rapport de couple
Le couple d’un vélo définit la force qu’il peut fournir au maximum afin d‘assurer un démarrage facile dans toutes les conditions.
La perception du couple moteur par l’utilisateur varie en fonction des étapes qui doivent être parcourues. Dans le cas d’un moteur central, le couple à la roue est divisé en fonction du développement de la chaîne de transmission.
À l’inverse pour un moteur roue arrière, le couple est directement transmis à la roue sans passer par la transmission.
Dans le cas d’un vélo pliant, la transmission est bien différente d’un vélo de ville 28” pour lequel les moteurs centraux ont été pensés et conçus. En effet, nos vélos ont une plus grande couronne et de plus petites roues. Aussi, il faudrait un moteur pédalier 2 fois plus puissant pour assurer des fonctions équivalentes sur nos vélos.
Enfin, le moteur roue arrière n’agit pas sur la transmission du vélo, ce qui permet d’assurer sa durabilité.
Le choix de la courroie et des vitesses automatiques
Opter pour une courroie plutôt qu'une chaîne apporte du confort supplémentaire : adieu la rouille, les tâches de graisse et les déraillements. De plus, une courroie offre une durabilité supérieure par rapport à une chaîne.
Étant donné que nous privilégions l’utilisation d’une courroie pour ses nombreux avantages utilisateurs, nous sommes contraints de ne pas opter pour un dérailleur traditionnel. Il reste cependant essentiel d'avoir des rapports de vitesses variés pour maintenir une cadence de pédalage efficace, qu’il s’agisse de rouler à 5 km/h ou à 25 km/h.
Puisque nous utilisons un moteur roue arrière, nous avons écarté l’utilisation de boîtes de vitesses intégrées au moyeu car il n'est pas possible de le combiner avec ce type de moteur. Une boîte de vitesses dans le pédalier aurait alourdi le vélo de manière significative (+/- 1.5kg supplémentaire).
La solution idéale est donc un moteur dans le moyeu, combiné à une boîte de vitesses automatique.
C’est ce que fait Bafang®, qui est le seul constructeur à proposer un produit aussi éprouvé et abouti. À noter que le changement de vitesse est 100% mécanique et opère indépendamment de l'état de charge de la batterie.
Pourquoi choisir Bafang®
Bafang® est la seule marque qui propose une solution éprouvée combinant un moteur dans le moyeu et une boîte de vitesses automatique.
Depuis plus de 20 ans, elle a su développer une expertise reconnue sur ce type de moteur, avec plus de 5 ans de tests sur des produits déjà utilisés par des marques telles que Voltaire®, iMove® et Ado Bike®.
Egalement, Bafang® est présente dans de nombreux systèmes de vélos partagés (comme Vélib®), prouvant la fiabilité de ses moteurs.
Son service après-vente, en forte expansion en Europe, bénéficie d’une logistique optimisée avec des stocks de pièces de rechange en Hongrie, assurant une très bonne réactivité.
De plus, la technologie du moteur permet de le connecter en Bluetooth à n'importe quel smartphone. Cela permet d'avoir un diagnostic rapide de l'état du système électrique et beaucoup de statistiques sur l'utilisation du vélo. Pour toutes ces raisons, Bafang® représente un choix solide et fiable pour un moteur moyeu de qualité.
L'essentiel à retenir
- Les moteurs roue arrière sont les plus adaptés pour notre configuration de vélos.
- Choisir une courroie de transmission sert de nombreux avantages utilisateurs mais empêche l’utilisation d’un dérailleur traditionnel.
- Pour nos vélos, la solution idéale est un moyeu qui combine le moteur avec une boîte de vitesses (qui est automatique dans notre cas).
- Bafang® est un choix solide et fiable car elle propose cette solution, testée et utilisée par d’autres marques et des systèmes de vélos partagés.