Le recyclage des batteries des vélos à assistance électrique
1. Aug 2024
Que ce soit pour aller au travail, voir des amis ou bien pour le loisirs, votre vélo (à assistance) électrique vous accompagne partout.
Cependant, comme toute pièce d’usure, la batterie peut perdre en performance au fil de son utilisation, quel que soit le modèle du vélo ou de la batterie. On peut alors se demander : "Que faire de cette batterie usagée ?". Nous vous répondons.
L’autonomie d’une batterie en quelques mots
L’autonomie d’une batterie de vélo à assistance électrique peut être communiquée de plusieurs manières. L’estimation de l’autonomie est exprimée soit en kilomètres ou en cycles de charge.
Un cycle de charge correspond à un chargement et un déchargement complet de la batterie.
Plusieurs facteurs influencent l’autonomie annoncée de la batterie comme l’environnement, le type d’utilisation et la fréquence de recharge par exemple. Pour plus de détails sur l’autonomie de la batterie d’un vélo à assistance électrique et son optimisation :
Lorsque votre batterie ne fournit plus de performances suffisantes, nous vous recommandons de prendre rendez vous chez votre revendeur (boutique dans laquelle vous avez acheté votre vélo) afin d’effectuer un diagnostic de votre batterie. Si cette dernière arrive en bout de course, il est possible d’opter pour une réparation des cellules de la batterie ou d’opter pour une batterie neuve. Dans tous les cas, ne jetez pas l’ancienne au rebut classique ! Recyclez votre batterie, c’est une mine de ressources recyclables.
Quand est-ce que la batterie de mon VAE doit être recyclée ?
Si la batterie est hors d’usage ou ne peut plus fonctionner de manière sécuritaire, vous pouvez la ramener chez votre revendeur s’il est recensé comme point de collecte. Il s’occupera de sa fin de vie.
Il est également possible de la déposer dans un des points de collectes Corepile, à l’image des points de collectes pour les ampoules ou autre piles classiques. Retrouvez la carte des points de collecte juste ici :
Quelles sont les étapes de recyclage des batteries de vélo ?
À l’image des batteries classiques, le recyclage des batteries de vélos à assistance électrique suit un processus précis.
La collecte des batteries
L’éco-organisme de collecte et recyclage de piles Corepile organise le ramassage des batteries usagées et endommagées portables chez les metteurs sur le marché ou chez d’autres entreprises présentes dans le réseau de ramassage.
Depuis 2018, l’organisme récupère également les batteries des véhicules électriques légers de moins de 20 kg, incluant le trottinettes électriques, vélos électriques ou les scooters électriques par exemple.
Processus de recyclage des batteries
Les coques en plastique sont démontées pour permettre la séparation des cellules individuelles de la batterie. Ces-dernières sont par la suit broyées afin de pouvoir récupérer les métaux obtenus et revaloriser les fractions restantes.
- 25 % de la batterie sont réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries. Sont compris dans ces 25 % les métaux comme le manganèse, le cobalt le nickel et le lithium.
- 24 % sont réutilisés dans la fabrication d’alliages après avoir été fondus. Sont concernés les métaux non ferreux, le cuivre et l’aluminium.
- Les métaux ferreux qui comptent pour 18 % sont utilisés pour fabriquer de l’acier
- Les résidus de métaux non récupérables sont incinérés. (17 %)
- Les 16 % restants représentent les différents plastiques qui sont enfouis.