Share this

Intermodalité : Comment combiner plusieurs moyens de transports au quotidien ?

Les environnements urbains concentrent le plus grand nombre de moyens de transport : le train, le tram, le métro, le vélo, la voiture... En résultent souvent des embouteillages et des retards pour aller au travail aux heures de pointe. Afin de se faufiler dans les bouchons, une solution est d’enfourcher un deux roues, moto ou vélo, et de doubler les véhicules, éviter les travaux ou tout autre obstacle se dressant sur votre chemin.


Si votre lieu de travail est situé en dehors du centre-ville, il est possible de commencer votre trajet en train ou en voiture et de faire les derniers kilomètres de votre trajet en vélo. C’est là que l’intermodalité entre en compte !

 
 

Qu'est-ce que l'intermodalité ?

L’intermodalité est le terme désignant l’utilisation de plusieurs moyens de transport lors d’un même trajet. Cette approche permet de combiner les avantages de chaque mode de transport pour optimiser ses déplacements quotidiens. L’intermodalité permet un gain de temps et un gain d’argent non négligeable quand elle est maîtrisée.

Voyager en voiture et en vélo

Combiner la voiture et le vélo peut être une solution efficace pour ceux qui vivent en banlieue ou en zone rurale. Il est possible de se rendre dans un parc relais pour y laisser sa voiture puis de parcourir la distance restante en vélo. Cela permet de gagner du temps sur la recherche de place de stationnement, d’économiser de l’argent en évitant des frais de parking et de réduire le stress lié aux embouteillages et aux retards qu’ils peuvent engendrer.


Une des problématiques avec le vélo en voiture est la taille du vélo. En voyageant avec un vélo pliant, il est bien plus simple de caler son vélo dans le coffre et sans-même baisser les sièges. Une fois arrivé au bureau, vous pourrez soit le garer à l’extérieur avec un cadenas comme un vélo classique ou bien le monter directement avec vous afin d’avoir toujours un oeil dessus. En effet, le vélo pliant rentrera sans problème dans un ascenseur et passera facilement dans les cages d’escalier, même étroites. Il se glisse également sous un bureau, dans une entrée ou dans le coin d'une pièce. Le risque de vol sera d'autant plus réduit.


Eovolt Morning - Intermodalité voiture
Eovolt Morning - Intermodalité ascenceur

Les transports en commun et le vélo

Il est tout à fait possible de prendre son vélo dans les transports en commun, dans le tram par exemple. Il faut cependant faire attention aux horaires et aux conditions de transport de votre vélo. Chaque entreprise de transports en commun impose sa politique ; le plus souvent, il est interdit de voyager avec son vélo à bord du tram pendant les heures de pointe, matin et soir. Des espaces pour les entreposer sont également prédéfinis et il est plus que recommandé de les utiliser afin d’éviter toute gêne pour les autres utilisateurs. En outre, aucun frais n’est appliqué lors du transport d’un vélo dans les transports en commun.


L'avantage du vélo pliant est qu'il est léger et facilement transportable dans les transports en commun. En effet, comme il est compact et similaire à une valise en termes de taille, il n’est pas considéré comme encombrant et n’est pas soumis aux horaires du transport des vélos, imposés par les entreprises de transports en commun. Selon ses dimensions, il peut même être placé sous un siège ou à vos pieds et ne gênera pas les autres utilisateurs des transports.

Eovolt Afternoon - Intermodalité Tram
Eovolt Afternoon - Intermodalité Métro

Prendre son vélo dans le train

Le train est un moyen de transport confortable et efficace pour les longues distances. Il permet de relier les périphéries et banlieues aux centres des villes. Le transport du vélo dans les différents trains s’est démocratisé depuis plusieurs années et les rames sont, dans la majorité des trains, aménagées avec des espaces réservés à l’entrepôt des vélos.


Dans les trains régionaux français comme les TER, RER et Transilien, il est possible de voyager avec un vélo gratuitement. Concernant les trains inter-cités et les TGV, il faut ajouter un supplément de 10 €. Il n’est donc pas forcément très rentable de choisir cette option si vous voyagez avec ces derniers types de trains de manière fréquente. Cependant, peu importe le type de train avec lequel vous voyagerez, il faut se plier à plusieurs règles de transport. Renseignez-vous sur les modalités de transport du vélo auprès de la SNCF.


Concernant le voyage en train, le vélo pliant se révèle être un veritable atout en termes de rapidité et de coûts ! Lorsque qu'un vélo pliant mesure un maximum de 130 cm x 90 cm, il est considéré comme un bagage à main classique. Il faudra toutefois le ranger dans une housse de transport. Vous pouvez soit le placer à vos pieds, dans les compartiments bagages ou dans les espaces vélo ; le choix est vôtre ! Comme vous pouvez le garder à portée de mains et qui n’est que peu encombrant, vous serez plus rapide lors de votre sortie du train et vous ne risquez pas que quelqu'un vous le vol ou l'abime.


Voyager avec un vélo pliant est  plus rapide mais aussi plus économique. Les frais supplémentaires liés au transport d’un vélo ne s’appliquent pas dans les TGV ou les inter-cités par exemple. Exception faite pour les trains OUIGO où même s’il est pliant, vous devrez payer un supplément de 5 € pour votre vélo.

Eovolt Morning - Intermodalité train

L’essentiel à retenir

Combiner plusieurs moyens de transport au quotidien permet d’optimiser ses trajets en tirant parti des avantages de chaque mode de transport. Le vélo en ville permet de se déplacer en ville plus rapidement, de manière plus économique et de réduire le stress. De plus, aller au travail en vélo contribue à la pratique d’une activité physique au quotidien. Enfin, le vélo pliant en particulier, s’avère un excellent allié pour l’intermodalité. Léger, compact et pratique, il permet de se déplacer facilement et rapidement dans la jungle urbaine. En outre, il peut se glisser à peu près partout ; dans un coffre, dans un rack à bagages ou sous un bureau.

Terug naar hoofdblog