Comment puis-je trouver le numéro de série de mon vélo ?
28 août 2025

Pourquoi le numéro de série est-il important ?
Chaque vélo possède une identité unique chez son fabricant, et cette identité passe par son numéro de série.
A ne pas confondre avec le numéro d'identification (c’est un Bicycode sur les vélos Eovolt) qui fait partie d’un fichier national. Le numéro de série du vélo est gravé directement sur le cadre et permet au constructeur de retracer l’historique du vélo, de sa production à sa distribution.
Chez Eovolt, grâce à votre numéro de série, vous pouvez aussi bénéficier d’une extension de garantie gratuite !
Où trouver le numéro de série de votre vélo ?
Localiser le numéro de série n’est pas toujours évident. Les endroits les plus fréquents restent le cadre, près du pédalier, sur la fourche arrière ou sous le tube diagonal. Sur certains modèles, il peut également se trouver sur la tige de selle ou à l’intérieur du boîtier moteur pour certains VAE.
Sur les vélos Eovolt, il est situé sous le cadre.
Chaque fabricant a sa méthode, mais le principe reste le même : le numéro est gravé ou estampillé de manière permanente pour rester lisible malgré les différents usages et les conditions climatiques.
Comment vérifier le numéro de série de votre vélo ?
Localisez le numéro de série
Avant toute vérification, commencez par inspecter votre vélo. Pliez-le si besoin, retournez-le délicatement. Le numéro peut être légèrement dissimulé par la saleté, un autocollant ou un accessoire. Nettoyez doucement la zone avec un chiffon sec. Vous devriez le voir apparaître, gravé directement dans le métal du cadre. Prenez le temps d’éclairer la zone si nécessaire, car la gravure peut être discrète. Munissez-vous d’un smartphone pour le photographier : c’est un moyen simple de conserver une copie sans risque de perte.
Utilisez des ressources en ligne
Une fois le numéro de série trouvé, vous pouvez le vérifier via des plateformes en ligne comme Bicycode, Fichier National Unique des Cycles Identifiés, ou des bases internationales de vélos marqués. Ces outils permettent de s’assurer que le vélo n’a pas été déclaré volé, ou d’enregistrer le vôtre pour renforcer votre sécurité.
C’est un réflexe simple à adopter, surtout si vous achetez un vélo d’occasion.
Contactez le fabricant ou le revendeur
Vous avez un doute ? Vous ne trouvez pas le numéro ? Le vélo a peut-être subi une modification ou une peinture qui masque son identifiant. La modification peut aussi être volontaire et malhonnête notamment si le vélo a été volé. Dans tous les cas, contactez directement le fabricant ou le revendeur. Ils pourront retrouver le propriétaire à l’aide du numéro de série ou retrouver votre numéro de série si vous prouvez que vous êtes bien le propriétaire du vélo.
Que faire si le numéro de série est illisible ?
Si la gravure s’est estompée, voici des solutions accessibles :
Nettoyez doucement le cadre, séchez-le, puis appliquez un léger trait de peinture argentée ou de cire pour faire ressortir les creux. Prenez une photo nette.
Contactez la marque qui aura sûrement un historique des marquages par cadre et qui pourra retrouver votre numéro avec une preuve d’achat et une photo de votre vélo.
Faites marquer votre vélo : un marquage chimique ou laser peut renforcer la durabilité du numéro. Vous obtenez un numéro fiable, lisible pour des années.
Tournez-vous vers un professionnel du cycle.
Si votre vélo est enregistré dans une base de données antivol, vous pouvez aussi faire valoir votre enregistrement avec votre nom, l’ancienne facture ou des photos de l’achat initial.
Prévenir le vol : conseils pratiques
Le numéro de série joue un rôle important dans la prévention du vol, mais il doit être associé à d’autres mesures. Enregistrer votre vélo et son numéro sur des plateformes sécurisées permet de signaler rapidement un vol et de faciliter le retour à son propriétaire.
Utiliser un marquage antivol reconnu
Le marquage, c’est votre meilleur allié. Il consiste à attribuer un identifiant unique au vélo, relié à une base de données consultable par la police. Depuis 2021, ce marquage est obligatoire sur tous les vélos vendus neufs en France.
En combinant le numéro de série et le numéro d’identification vous avez un marquage efficace ! Le numéro de série est en quelque sorte la carte d’identité du vélo et le numéro d’identification la carte grise de celui-ci.
Chez Eovolt, tous nos vélos commandés en ligne sont livrés avec un marquage certifié, reconnu au niveau national nommé Bicycode. Si vous achetez votre vélo Eovolt directement en magasin, c’est votre revendeur qui s’occupera de l’identifier (pas forcément via Bicycode).
Mesures de sécurité additionnelles à adopter
Utilisez un antivol de qualité, en U ou en chaîne blindée, et fixez votre vélo à un point fixe solide.
Variez vos lieux de stationnement pour ne pas créer de routine.
Rangez votre vélo en intérieur quand c’est possible, notamment le soir ou lors d’une absence prolongée. Cela est très facilement faisable avec les vélos pliants comme ceux d’Eovolt.
Retirez la batterie, c’est un geste simple qui peut dissuader certaines tentatives. La solution idéale est d’opter pour un vélo électrique dont la batterie est amovible comme les vélos Eovolt. De plus, leur batterie est dissimulée dans la tige de selle ce qui la rend discrète.
Conservez la facture, le numéro de série, des photos récentes de votre vélo. Ces éléments sont essentiels pour porter plainte ou déclarer un vol.
Connaître le numéro de série de votre vélo vous permet d’obtenir toutes les informations sur votre vélo : son historique, sa traçabilité, et, chez Eovolt, de bénéficier de l’extension de garantie gratuite. Il permet de l’enregistrer, de prouver qu’il vous appartient, et surtout de faciliter sa restitution en cas de vol.
